Engagement Citoyen

La citoyenneté au lycée l’Oustal

A l’heure où le civisme devient une impérieuse nécessité dans une société qui se délite, le lycée agricole L’Oustal met en œuvre une unité de facultative "Engagement citoyen" pour ses classes de Terminale Baccalauréat SAPAT, depuis la rentrée 2019

Cet enseignement va permettre aux apprenants de valoriser leurs expériences d’engagement citoyen dans et hors de l'établissement ou leur territoire. Il s’avère que celles-ci dépassent l’implication ponctuelle dans un projet, une activité ou une cause et s’inscrivent dans une démarche d’engagement concrète qui repose sur des valeurs fortes de respect des droits individuels et collectifs, en cohérence avec les valeurs de la République et permet le développement d’actions au bénéfice d’autrui et/ou de l’environnement.

Dans la perspective de la création de cette unité facultative, un EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) « Engagement citoyen » a visé, l’année dernière, en classe de Première, à expérimenter des pratiques censées alimenter la réflexion de l’équipe, en matière d’ingénierie de formation et pédagogique.

Plusieurs partenaires ont alors été identifiés pour mettre en œuvre cette démarche, dans le cadre d’interventions en plénière (Préfecture de la Haute-Garonne, Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Trinôme académique, association Loisirs Education et Citoyenneté Grand Sud) et de l’organisation, par les élèves, d’un Forum citoyen réunissant une vingtaine de structures sur différents pôles (défense et sécurité, santé et travail social, action humanitaire, protection animale et de l’environnement). Ce dernier était placé sous le patronage de M. Gérard ELBAZ, Président d’honneur de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, qui a insisté sur l’historique du Prix du Civisme pour la Jeunesse et exhorté nos élèves à s’engager pour des causes nobles.