LycéeProjets et actualitésLe printemps solidaireLe 14 mars 2025, les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel SAPAT du lycée agricole L'Oustal ont organisé une manifestation d'ampleur à l'Orangerie du Château de Bonrepos-Riquet : Le Printemps solidaire !
En partenariat avec la Mairie de Bonrepos-Riquet et le lycée Hélène Boucher, les futurs travailleurs sociaux ont imaginé une journée d'animations à caractère intergénérationnel et visant à resserrer le lien social entre le grand public, la petite enfance, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Pour ce faire, divers ateliers étaient ouverts de 10h00 à 16h00 sur ce site d'un grand intérêt patrimonial : exposition d'oeuvres d'art par Francis Barthe Rolland (dessinateur), Nicolas Granena (photographe) Patrice Rodez, Julia Even , Sandrine Langlade, Jean-Pierre Chaule (peintres), atelier de découverte sensorielle de la peinture, marché des artisans d'art, défilé de mode intergénérationnel, atelier dessin pour les tout-petits... Ce moment de fraternité et d'échange était ouvert à tous. Une tombola a été organisée (2 euros le ticket) ainsi qu'une restauration sur place (foodtrucks), agrémentée d'une aubade musicale. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Voyage d'étude à Auschwitz, 15 janvier 2025Témoignage de Patrice Castel, enseignant d'histoire et géographie. Dans un contexte de recrudescence de l’antisémitisme, à son plus haut niveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nos élèves de Terminale, Corinne Seimpere et moi avions l’impérieux devoir de nous rendre à Auschwitz. C’est chose faite, depuis le 15 janvier, grâce au Mémorial de la Shoah et au Conseil Régional d’Occitanie, qui lance chaque année un appel à projets relatif à un voyage d'étude. Notre candidature a été retenue, au titre d'un projet pédagogique qui s'étalera sur l'année scolaire et donnera aux élèves de Terminale SAPAT la possibilité de mettre en lumière le parcours de déportés (dont Robert Marcault). À l’approche des commémorations de la libération de cet immense complexe de concentration et d’extermination par l’Armée rouge (27 janvier 1945), ce séjour d'une journée nous a permis de prendre la mesure de l’horreur du quotidien de ces hommes, femmes et enfants déportés et assassinés sur ce site. Celui-ci occupait une place centrale dans l’Europe placée sous la coupe des nazis et symbolise le caractère "industriel" du génocide. Il s'avère que l’importance de la dimension pédagogique des lieux de mémoire de la Shoah n’est plus à démontrer et nous renvoie à la volonté inébranlable « d’éduquer contre Auschwitz ».
C'était aussi pour moi, de manière plus personnelle, l'occasion de rendre hommage à mon aïeul Louis Castel, résistant, déporté le 6 juillet 1942 (convoi des "45000") et déclaré mort le 11 août 1942 dans le registre du camp, par les S.S. Je l'ai fait aux côtés du Conseiller régional Rodolphe Portoles, membre de la délégation qui nous accompagnait, en marge de la cérémonie officielle.
Nos élèves ont été très respectueux et attentifs aux présentations faites par nos guides, ce qui a été souligné par l'encadrement assuré par le Mémorial de la Shoah et Mme Monier, qui représentait la DRAAF-SRFD.
Je suis persuadé que nos élèves garderont un souvenir impérissable de ce voyage d'étude, qui les a plongés au coeur de l'expression de la barbarie nazie et des conséquences d'une idéologie totalitaire.
Plus jamais ça ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Nous vous proposons quelques témoignages d'élèves. Leur production est vraiment de qualité et témoigne de l'émotion ressentie sur les lieux de mémoire : J'ai été profondément marquée par la visite des deux sites. À Auschwitz I, l'atmosphère était pesante. Les objets personnels des victimes, comme les habits et les chaussures, témoignaient de l'horreur vécue. À Auschwitz II-Birkenau, l'immensité du camp et les ruines des chambres à gaz m'ont marquée. C'est un lieu qui réveille une énorme prise de conscience sur l'ampleur de la barbarie nazie. Ce voyage m'a fait comprendre à quel point il est essentiel de préserver la mémoire de la Shoah, pour que de telles atrocités ne se reproduisent jamais. En repartant, j'avais un sentiment de tristesse, mais aussi de responsabilité, car il est important de transmettre cette histoire aux générations futures. Maëva Ce voyage m’a profondément émue et touchée car je suis une personne sensible. J’ai été bouleversée par ce que nous avons pu découvrir durant notre visite (les objets, les photos, les témoignages, etc.) tout ceci, nous montrant la gravité des actes qui ont pu se passer auparavant. Ce qui nous a rendu triste en pensant à la mémoire de toutes les victimes de ce génocide. Ce voyage m’a permis de mieux comprendre l’importance de la mémoire. Je tiens également à remercier le lycée, nos professeurs ainsi que le mémorial de la Shoah pour cette opportunité. Elle m’a permis de réaliser à quel point il est important de ne jamais oublier. Lola Suite aux deux visites d’Auschwitz et d’Auschwitz-Birkenau, je ressens une profonde et réelle prise de conscience des horreurs des guerres, notamment celles de la Seconde Guerre mondiale. Je comprends pourquoi le devoir de mémoire est si important. Il ne faut jamais oublier les souffrances qu’ont vécues les déportés, afin que cela ne se reproduise pas. Je présente tout mon respect à toutes les victimes de ces camps. Et que cela ne se reproduise jamais !!! Lily Tout d'abord je tiens à remercier M. CASTEL ainsi que chaque personne qui nous ont permis de visiter un site historique aussi important et marquant que celui-ci. La visite de ces deux camps était une expérience enrichissante mais aussi très bouleversante, cela m'a permis de me rendre compte un peu plus de la souffrance humaine qu'il y a en en ces lieux. A la vue des photos, baraquements, des objets personnels des victimes j'ai pu observer l'horreur que ces personnes ont vécu. Il est important de se souvenir et de garder en mémoire cet évènement de l'histoire, de se souvenir des braves et courageuses victimes ainsi que de ceux qui ont survécu. Maëlyss Festival littérature jeunesse à l'espace de vie sociale de Paulhac Sous les Tilleuls
Collecte en partenariat avec Camion Douche
Ateliers numériques pour séniorsDans le cadre d'un projet collectif réalisé avec l'espace de vie sociale Sous les Tilleuls de Paulhac, les élèves de 1ère2 ont organisé des ateliers numériques. L'objectif de cette action était de sensibiliser les séniors au numérique et de les aider dans leurs démarches quotidiennes. On remercie les partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet : Vitalescence, l'AFC, la Cerisaie et la maison de la fraternité. Ce fut un beau moment de partage :) Voyage scolaire pédagogique en EspagneDu 23 au 26 avril 2024, 39 élèves de classes de seconde et de première du lycée accompagnés de leurs professeurs Mmes Théot, Martin, Rivet et d’Arthur Couffin, membre de la vie scolaire, sont partis en voyage scolaire pédagogique en Espagne. Ce séjour de quatre jours fut extrêmement riche en expériences et en découvertes. Après une marche sur l’avenue emblématique «la rambla » de Barcelone, la découverte gustative du marché de La Boqueria et un rallye photo dans les rues de la capitale catalane, les élèves ont été accueillis dans des familles habitant dans le delta de l’Ebre. Un accueil formidable et des plats délicieux. Le lendemain, ils ont pu visiter une exploitation agricole de riz. Ils ont été sensibilisés à la plantation du riz dans les rizières en suivant la méthode traditionnelle. Puis les élèves ont appris à naviguer en barque à l’intérieur d’un petit lagon avant de profiter d’une mini croisière jusqu’à l’embouchure du fleuve Ebre. Côté folklorique, ils ont pu faire s’adonner à un cours de « jota », une danse typique de la région du Delta de l’Ebre. Après l’effort, le réconfort, ils ont pu aller voir la mer Méditerranée. La dernière après-midi fut consacrée à la visite du musée de Dali à Figueras. Les élèves comme l’équipe pédagogique sont revenus enchantés, nostalgiques pour certains de ces moments inoubliables passés en Espagne.
Les Terminales en visite à l'ESATUn accueil chaleureux a été réservé aux élèves de Terminale Bac Pro SAPAT (module d'approfondissement professionnel" Handicap") en visite pédagogique au sein de l'ESAT Elisa 31 situé à Pechbonieu. Ils ont pu échanger avec les travailleurs sur les différents ateliers ainsi qu'avec la direction et son équipe. ![]() Appel à projet jeunesLes élèves de première bac pro SAPAT ont répondu à un appel à projet jeunes de la MSA.
Les deux projets qu'ils présentaient en partenariat avec l'espace de vie sociale sous les tilleuls ont été récompensés. Il s'agira d'organiser sur le territoire un festival Littérature jeunesse ainsi que des ateliers numériques pour séniors. Bravo pour leur implication et leur engagement !!! Merci à Julia Dorembus et à Charlie pour leur enthousiasme et leur accompagnement. ![]() ![]() ![]() C'est une belle réussite et à la fois le début d'une aventure...humaine ! Biographie de résidentsUnis-cité, ciné débat citoyen
![]() MAP Handicap, apprentissage de la langue des signes
Intervention de la LMDEdans le cadre de l'ESDD (Education à la Santé et au Développement Durable).
![]() Ce dispositif a pour objectif de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons auprès des classes de seconde ou de niveau équivalent. Les intervenantes abordent les thématiques suivantes : - les stéréotypes de genre, - les violences sexistes et sexuelles, - et la vie affective et sexuelle. Ces interventions ont une durée de 2h et sont intégralement financées par le Conseil régional. La thématique "santé et alimentation" avec des travaux de groupe sur le "petit-déjeuner" a également été abordée par les enseignants. A la rencontre de l'ESAT Elisa
Après une présentation de la structure et de son fonctionnement par le directeur Mr Benhaddadi et son équipe, les élèves ont pu découvrir les différents ateliers, présentés avec passion et dynamisme. Une après-midi conviviale et riche en échanges. ![]() Enseignantes référentes :Anne Saim et Elodie Perez-Batigne Organisation d'un Forum de l'enfance au lycée pour les classes de seconde SAPATAvec la participation de : Accueil individuel : Emilie Jacquinot, responsable du RPE (relais petite enfance) de Gragnague Objectifs
![]() ![]() ![]() Enseignantes référentes : Claire Tesson et Christel Bosio DISPOSITIF LYCEENS AU CINEMA
Contes merveilleux et albums jeunesse en 2de SAPATDans le cadre de l'enseignement du français, les élèves de 2ndes SAPAT ont écrit des contes merveilleux. Ce travail ayant stimulé les élèves, nous avons voulu le valoriser et le partager. Un projet d'édition d'album de jeunesse est né. Avec leur enseignante en français Marina Gay et la responsable du CDI Sandra Cadiou, nous l'avons partagé avec les enfants de l'école Sainte-Thérèse. Ces derniers ont pu illustrer les contes écrits en amont. Grâce à cet échange, un album de jeunesse va être édité. Ce projet a mis en valeur le professionnalisme de nos élèves. Mais ce n'est pas tout ! Les mêmes élèves de secondes SAPAT ont écrit des nouvelles fantastiques en français que nous avons éditées ! Ci-joint le lien pour acheter l'ouvrage : https://www.thebookedition.com/fr/nouvelles-fantastiques-p-390140.html Bonne lecture et bravo à eux !!! ![]() ![]() Concours Koad'9Le concours koad'9 permet aux participants de découvrir les médias au travers d'une mission : devenir billettiste, maquettiste, journaliste, web journaliste, reporter vidéo, ou encore chroniqueur web radio. C’est aussi, pour l’enseignant, l’occasion de mettre en avant les compétences des élèves en matière d’éducation aux médias et d’éducation au numérique. Accompagnés dans ce projet par Sandra Cadiou, documentaliste et Christel Bosio, enseignante d’éducation socioculturelle, des élèves du lycée l’Oustal ont participé à ce concours. Dans la catégorie reporter vidéo, Mélissa Brunet en classe de seconde bac pro a gagné le premier prix au niveau national avec son équipe : Maeva Legave et Mailine Garino. Elles ont réalisé une vidéo sur le parcours de N’Mahawa Diakité, élève de l’établissement, espoir féminin de football. Une vidéo qui a séduit le jury. Belle performance aussi pour Andréa Filhol, également en classe de seconde, soutenue par Camille Noël qui a remporté un troisième prix au niveau régional avec la réalisation d’un article de presse sur les animaux abandonnés. Découverte du TERRITOIRE localAborder le territoire dans sa diversité par une approche sensible, écologique, économique, historique et géographique. Sensibiliser à la notion de territoire dans lequel s’exercent les activités de services aux personnes. · Mairie de Montastruc la Conseillère · MJC · Espace jeunesse ![]() ![]() ![]() Conférence de l'association e-enfanceComment accompagner son enfant et/ou son adolescent dans son utilisation d'internet et des réseaux sociaux. ![]() conférence proposée par la Communauté de communes des coteaux du Girou le 12 mai 2022 au sein de l'établissement à 19h Un stand de livres sur la thématique du numérique et des réseaux sociaux sera proposé par la librairie le Bois Jaune. EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DES ELEVES DE TERMINALEA LA LIBRAIRIE LE BOIS JAUNE
le samedi 23 avril
![]() ![]() Pour l’occasion, les libraires qui participent offrent un livre et une rose aux visiteurs de leur lieu. Les éditions Les Fondeurs de Briques seront présentes de 16h à 19h avec certains de leurs ouvrages pour parler de livres et de leur métier passionnant. Les élèves de terminale exposeront leur projet photographique sur la thématique : fiction et/ou réalité. Théâtre en classe de seconde : Compagnie avant l'incendie (on verra demain)Une semaine pour apprivoiser les écransLES JADE Jeunes Ambassadeurs du Droit et de l'Egalité à la rencontre des classes de seconde
La mission des JADE est la suivante :
- LES STRUCTURES DE L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE et de la protection judiciaire de la jeunesse - LES STRUCTURES DE LOISIRS - LES HÔPITAUX ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES (enfants en situation de handicap) - LES ASSOCIATIONS de soutien aux mineurs non accompagnés www.youtube.com/watch ![]() ![]() Merci à Agathe et Shéhérazade pour leur intervention ! CINEMA
Forum de la petite enfanceOrganisation d’un forum de la petite enfance pour les classes de seconde SAPATAvec la participation deAccueil individuel RAM Gragnague : Emilie JACQUINOT et Elsa LAGARDEAccueil collectif CRECHE Les Diablotins de Gratentour : Martine ECHAFI ANIMATION enfance et jeunesse LECS Grand Sud : Morgane MAUREL et Coline DEREGNAUCOURT (ALAE/ALSH) Objectifs
Quelques témoignages« J’ai adoré car je veux être assistance maternelle et ça m’a confirmé que je voulais bien faire ce métier » Lilou S.« J’ai adoré cette intervention car j’ai pu apprendre des choses qui pourront m’aider et des idées d’activités que je pourrais réaliser et j’ai trouvé mon stage !!! » Mathéo G. « Ça m’a appris des choses comme les valeurs de l’animation, le taux d’encadrement, le BAFA... » Tissia G Enseignants référents : Anne-Marie Berges Pujol et Christel Bosio Concours koad’9
Intervention lecture par un comédien au CDI auprès des 1eres BAC PRO
Accueil de Julia DOREMBUSMercredi 20 janvierLes classes de Terminales SAPAT ont eu le plaisir d’accueillir au lycée Julia DOREMBUS, Directrice de l’Espace de Vie Sociale « Sous les Tilleuls » de Paulhac, dans le cadre d’un stage d’Education à la Santé et au Développement Durable (ESDD). Ce lieu associatif, ouvert depuis 2017, est porté par l’énergie des adhérents et des bénévoles qui ne tarissent pas d’inventivité pour créer du lien social. En cette période troublée, c’est au travers de cafés citoyens en visio que le dynamisme du lieu continue de s’exprimer. C’est pour permettre aux élèves de mieux comprendre les besoins des territoires et la nécessité de mettre en place des espaces d’échanges et d’expression citoyenne que cette rencontre a été organisée. Ainsi Julia, actrice de l’animation de la vie sociale locale (concerts, expositions, spectacles jeunesse, etc…) a partagé son expérience devant des élèves très à l’écoute. Résolument encré dans son territoire, le lycée poursuivra cette action prochainement par l’accueil de producteurs locaux, le lien social s’établissant aussi dans le cadre de circuits courts, garants des principes du développement durable. Nous vous tiendrons au courant ! Mme SEIMPERE – M. CASTEL |