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CAP Petite Enfance

Secteur(s) professionnel(s) :   Formation continue
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CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fonda-mentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements.
Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d'animation dans les centres de vacances, ou assistant maternel à domicile. 

DETAILS SUR LA FORMATION

PRE REQUIS

18 ans avant la date de l ‘examen final
Niveau V (BEP, CAP)
Maitrise du français à l’oral et à l’écrit

VOIE D’ACCES

Salarié dans le cadre du CIF,
Salarié dans le cadre du plan de formation
Demandeur d’emploi dans le cadre du CIF
Demandeur d’emploi dans le cadre du CSP
Demandeur d’emploi
Candidat libre

CALENDRIER DE FORMATION

230 heures en centre de formation et 8 à 16 semaines de stage pratique
Formation de septembre à juin
Cours les mercredis et samedis ou mercredis/vendredis

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

L’Oustal
Formation Continue
Route de Paulhac
31380 Montastruc La Conseillère
fc.loustal31@cneap.fr
05.61.84.22.91

PROGRAMME DE FORMATION

BLOC 1:

Accompagner le développement du jeune enfant

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

BLOC 2:

Exercer son activité en accueil collectif

Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle Spécificité des publics

BLOC 3:

Exercer son activité en accueil individuel

Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas