Les projets

Titre du projet : How diversity makes us one
Numéro du projet : 216-1-FR01-KA219-024106

Résumé du projet :

Notre projet "How diversity makes us one" a pour objectif d’aborder les processus sociaux tels que la discrimination, l’exclusion sociale ou le racisme. Ce sont des sujets auxquels nous sommes quotidiennement confrontés lorsque nous allumons notre téléviseur ou notre radio. Nous vivons dans des sociétés multiculturelles et nous sommes souvent amenés à entendre des langues, découvrir des cultures et des traditions étrangères à l’intérieur même de nos pays. La diversité, les différences sociales et les préjugés à l’égard de ces cultures et langues étrangères sont des lieux communs qui aujourd’hui séparent, mais cela est souvent le résultat d’une incertitude ou d’un manque d’expérience de l’aspect multiculturelle. Même en 2018, les gens sont méfiants face à ceux qu’ils ne connaissent pas. Notre projet symbolise et donne une véritable chance de créer des étudiants et des apprenants actifs qui sont conscients de leur chance et de leur responsabilité dans la création d’une future Europe ouverte, tolérante et commune. En leur faisant découvrir d’autres cultures, d’autres systèmes éducatifs, en leur faisant prendre conscience des différences et des ressemblances entre les différents pays européens, nous voulons aider nos jeunes à comprendre que malgré nos différences, nous sommes tous un!

Organismes participants :

Coordinateur :

Sekundarschule, Horn - Bad Meinberg (Allemagne) www.skhbm.de

Partenaires :
Rechtsgültiger Name Liceo Scientifico Statale E. Fermi, Sciacca (Italie)
www.liceofermisciacca.gov.it
1 Gymnasio, Euosmos (Grèce) www.1gym-evosm.thess.sch.gr
Gränbyskolan, Upssala (Suède) http://granbyskolan.uppsala.se/
Hervormd Lyceum West Amsterdam, Amsterdam (Pays Bas) www.hlw.nl
LEPRP l’Oustal, Montastruc-La-Conseillère (France) www.lycee-oustal31.fr

Mobilités :
Voyage en Sicile: Novembre 2018
Voyage en Suède: Février 2019
Accueil en France: Mai 2019

Présentation du projet ERASMUS 2016-2018

Titre du projet : Inclusion scolaire et lutte contre le décrochage: construction d'une mallette pédagogique
Numéro du projet : 216-1-FR01-KA219-024106

Résumé du projet :

Beaucoup de jeunes se retrouvent en difficulté d’intégration dans les groupes parce qu’ils présentent une différence, qu’elle soit culturelle, physique ou autre. En coopération avec quatre établissements européens (Italie, Roumanie, Pologne, France), nous avons analysé les différents modes de communication et les problèmes d’intégration au groupe afin de trouver et de mettre en place des moyens d’y remédier.
Parmi ces moyens, nous avons créés une vidéo sur la tolérance présentant les difficultés rencontrées par certains jeunes au quotidien, des jeux collaboratifs à destination des groupes de jeunes pour leur faire prendre conscience que chacun dans son individualité et sa différence peut apporter aux autres, ainsi qu’un livret présentant les différences dans les modes de vie, de communication et d’expression qui existent entre les différents pays européens et qui parfois peuvent entraîner une stigmatisation. L’objectif principal est de faire progresser la tolérance et l’acceptation de l’autre afin de permettre d’améliorer les conditions de travail notamment dans les établissements scolaires mais aussi de faire prendre conscience aux jeunes de la richesse qu’ils peuvent acquérir en acceptant l’échange avec l’autre que beaucoup refusent par peur de l’inconnu.
Pour atteindre notre objectif, nous avons créés une mallette pédagogique créées à partir du point de vue des élèves et avec l’aide de différents organismes partenaires. Celle-ci peut être mise à disposition des personnes intéressées par le biais de l’association « Include me ».

Organismes participants :

Partenaires :
Liceo Scientifico Statale Enrico Fermi, Sciacca (Italie)
Gimnazjum nr7 im. Tadeusza « Bora » Komorowski, Grudziadz (Pologne)
Liceul Teoretic “Emil Racovita”, Galati (Roumanie)

Coordinateur :

LEPRP L’Oustal, Montastruc-La-Conseillère (France)

Mobilités :

Accueil en France: Février 2017