Les projets

Erasmus+

Erasmus days



A l’occasion de la 7ème édition des "Erasmus Days" qui célèbrent la mobilité internationale et la citoyenneté européenne et qui se tiennent du 9 au 14 octobre en France et en Europe, le lycée L'Oustal s'est mis lui aussi à l'heure européenne ce vendredi 13 octobre. 

 

Pour cette journée organisée par Marylène Théot, Elodie Perez-Batigne, Karine Martin et Françoise Rivet ainsi qu'une quinzaine d’élèves de seconde et terminale du Club Europe, le lycée s’est paré des couleurs et des sons de l'UE pour proposer une dégustation de spécialités culinaires d'ici et d'ailleurs, un troc-ton-truc, une activité "dessiner ma passion" et une présentation des projets Erasmus+ menés par le lycée.

 

La journée, qui a permis l'inauguration de la nouvelle table de ping pong cofinancée par le projet Erasmus All Together Safer and Better. Cette nouvelle édition a témoigné de l’impact des projets de coopération internationale réalisés au sein du lycée l'Oustal et permet ainsi d’envisager de nouvelles coopérations.

 

MOBILITE A VALENCE DU 17 AU 23/04/23

Après Varna, en Bulgarie la dernière étape de notre projet « All together safer and better » s’est déroulée à Valence en Espagne du 17 au 23 avril 2023.

Nous avons poursuivi nos échanges sur le thème de la passion, de l’addiction, de l’environnement à travers des visites, des jeux sur le recyclage, des débats, de la danse et des promenades dans la nature.

La visite de la maison de la charité a été un temps fort.

Les élèves ont été accueillis dans les familles respectives et ont pu échanger linguistiquement et culturellement pour poursuivre cette nouvelle amitié avec leurs correspondants.

Les élèves se rappelleront de ces moments inoubliables et sont partis les yeux embués !
 

          

 

ALL TOGETHER SAFER AND BETTER

accès au site du projet ERASMUS +
all-together-safer-and-better.jimdosite.com/


Journée sans Téléphone, le 6 février 2023


MOBILITE EN BULGARIE DU 6 AU 11/11/2022


        


 

    
     

Après avoir accueilli nos partenaires bulgares et espagnols à Montastruc la Conseillère en juin
2022, nous les avons retrouvés en Bulgarie, à Varna afin de poursuivre le projet « All together safer and better ». Plusieurs visites en lien avec le thème du projet ont été réalisées: le jardin botanique et le palais de la Reine Marie de Roumanie, un parc éolien, un éco parc, l’Alliance Française. Différentes activités ont permis de nombreux échanges entre les élèves transnationaux favorisant les progrès linguistiques, l’ouverture d’esprit et la connaissance de la culture d’un autre pays.

Erasmus Days, 6 ème édition


A l’occasion de la 6ème édition des "Erasmus Days" organisée par les enseignantes du lycée et une vingtaine d’élèves de seconde et première du Club Europe, le lycée L'Oustal s’est placé en mode européen. Ce fut une belle expérience pour tous.

La journée a débuté par un « Bonjour, bienvenue aux Erasmus Days » dans plusieurs langues et s’est poursuivie par différents temps forts : un flash mob, une démonstration de flamenco (par une ancienne élève Alice, partie en Suède en 2019 grâce au Programme Erasmus+) et un grand quizz sur l’Europe. Les lycéens ont également pu participer à la réalisation et à l'installation d’une fresque géante et à un stand de photos souvenirs, déguster des spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs et découvrir les différentes actions menées par le lycée dans le cadre des projets Erasmus depuis 2016. La journée s'est clôturée par une remise de lots pour les gagnants du quizz.



     

Prochain rendez-vous européen pour l'établissement, le départ en novembre de dix élèves du club Europe pour un voyage d'une semaine en Bulgarie où ils retrouveront leurs partenaires bulgares et espagnols.
 

Accueil de nos partenaires bulgares et espagnols

Semaine intense du 13 au 18  juin au lycée, l'établissement a accueilli ses partenaires, le lycée professionnel d'économie bulgare Dr Ivan Bogorov à Varna et le centre de formation continue espagnol Verges de Cortes Sorolla à Valence.

Plusieurs temps forts : Zumba, flashmob, ateliers sur la biodiversité, addiction et passion mais également visite du jardin des Martels, rallye photos à Albi, rencontre intergénérationnelle, pique-nique aux Jardin des Plantes, réalisation d'une charte environnementale, course d'orientation et parcours de découverte du patrimoine de Toulouse et enfin soirée festive pour couronner le tout.

      
 
   

Journée de rassemblement régional du CNEAP à Pezens : COOPERATION INETRNATIONALE ET SOLIDARITE

Le jeudi 14 avril 2022, dans le cadre du projet Erasmus, des élèves du Club Europe et ceux impliqués dans les actions du projet Erasmus+ ont participé à une journée de rassemblement régional du CNEAP à Pezens axée sur la coopération internationale et la solidarité.

Une présentation des actions de solidarité, une solisphère et un flashmob ont été réalisés.
Des stands de travail ont été mis en place.

                             

Online meeting

SOLIDARITE UKRAINE


         

 

Journée mondiale sans téléphone portable

Le mardi 8 février, le lycée l’Oustal a célébré la Journée Mondiale sans téléphone portable afin de sensibiliser les élèves à l’addiction aux smartphones. Ils ont ainsi pu découvrir des objets disparus tels que l’annuaire, le minitel, les diapositives ....
Les enseignantes présentes ont expliqué le rôle de chacun de ces objets et la façon de les utiliser.

Sur la pause méridienne, délaissant leur téléphone, les élèves ont recouvré la convivialité en jouant aux jeux de société.
Ils pouvaient également concourir au plus faible temps d’écran de la journée et gagner des lots.
Le test « Accro à ton téléphone? » proposé permettait de révéler le degré d’addiction au téléphone.

Cette sensibilisation qui a remporté un franc succès auprès des élèves fait partie intégrante du projet ERAMSUS+ « All together safer and better ».

ERASMUS 2021-2022 « ALL TOGETHER SAFER AND BETTER »


2021-2022 sera l’année de l’engagement au lycée L’Oustal avec la participation au projet Erasmus « All togethersafer and better » (Engageons-nous ensemble pour une vie plus sereine) en partenariat avec la Bulgarie et l’Espagne.

Quel est le projet pour l’année 2021-2022 ?

Le nouveau projet est « All togethersafer and better ». Celui-ci se poursuivra jusqu’en juillet 2023.

Quel est le but de ce projet ?

Ce projet nous permettra de poursuivre nos actions dans la lutte contre les addictions en proposant à nos élèves de s’appuyer sur des actions positives comme : s’engager pour l’environnement, s’investir pour les autres et/ou dans une passion.
L’inclusion, l’environnement, la culture numérique et la rencontre seront au cœur de cette action qui se poursuivra jusqu’en juillet 2023

Quels seront les thèmes principaux ?

Les thèmes principaux seront :
  • La lutte contre les addictions
  • L’engagement citoyen et écocitoyen
  • Les passions
  • L’inclusion
  • Le numérique
  • La rencontre


 

Avec qui sommes-nous en partenariat ?

La Bulgarie et l’Espagne
Présentation du projet ERASMUS 2018-2020

Titre du projet : How diversity makes us one
Numéro du projet : 216-1-FR01-KA219-024106
Site Web du projet : http://howdiversitymakesusone.eu/

Résumé du projet :


Notre projet "How diversity makes us one" a pour objectif d’aborder les processus sociaux tels que la discrimination, l’exclusion sociale ou le racisme. Ce sont des sujets auxquels nous sommes quotidiennement confrontés lorsque nous allumons notre téléviseur ou notre radio. Nous vivons dans des sociétés multiculturelles et nous sommes souvent amenés à entendre des langues, découvrir des cultures et des traditions étrangères à l’intérieur même de nos pays. La diversité, les différences sociales et les préjugés à l’égard de ces cultures et langues étrangères sont des lieux communs qui aujourd’hui séparent, mais cela est souvent le résultat d’une incertitude ou d’un manque d’expérience de l’aspect multiculturelle. Même en 2018, les gens sont méfiants face à ceux qu’ils ne connaissent pas. Notre projet symbolise et donne une véritable chance de créer des étudiants et des apprenants actifs qui sont conscients de leur chance et de leur responsabilité dans la création d’une future Europe ouverte, tolérante et commune. En leur faisant découvrir d’autres cultures, d’autres systèmes éducatifs, en leur faisant prendre conscience des différences et des ressemblances entre les différents pays européens, nous voulons aider nos jeunes à comprendre que malgré nos différences, nous sommes tous un!

Organismes participants :

Coordinateur :

Sekundarschule, Horn - Bad Meinberg (Allemagne) www.skhbm.de

Partenaires :
Rechtsgültiger Name Liceo Scientifico Statale E. Fermi, Sciacca (Italie)
www.liceofermisciacca.gov.it
1 Gymnasio, Euosmos (Grèce) www.1gym-evosm.thess.sch.gr
Gränbyskolan, Upssala (Suède) http://granbyskolan.uppsala.se/
Hervormd Lyceum West Amsterdam, Amsterdam (Pays Bas) www.hlw.nl
LEPRP l’Oustal, Montastruc-La-Conseillère (France) www.lycee-oustal31.fr

Mobilités :
Voyage en Sicile: Novembre 2018
Voyage en Suède: Février 2019
Accueil en France: Mai 2019


Présentation du projet ERASMUS 2016-2018

Titre du projet : Inclusion scolaire et lutte contre le décrochage: construction d'une mallette pédagogique
Numéro du projet : 216-1-FR01-KA219-024106

Résumé du projet :

Beaucoup de jeunes se retrouvent en difficulté d’intégration dans les groupes parce qu’ils présentent une différence, qu’elle soit culturelle, physique ou autre. En coopération avec quatre établissements européens (Italie, Roumanie, Pologne, France), nous avons analysé les différents modes de communication et les problèmes d’intégration au groupe afin de trouver et de mettre en place des moyens d’y remédier.
Parmi ces moyens, nous avons créés une vidéo sur la tolérance présentant les difficultés rencontrées par certains jeunes au quotidien, des jeux collaboratifs à destination des groupes de jeunes pour leur faire prendre conscience que chacun dans son individualité et sa différence peut apporter aux autres, ainsi qu’un livret présentant les différences dans les modes de vie, de communication et d’expression qui existent entre les différents pays européens et qui parfois peuvent entraîner une stigmatisation. L’objectif principal est de faire progresser la tolérance et l’acceptation de l’autre afin de permettre d’améliorer les conditions de travail notamment dans les établissements scolaires mais aussi de faire prendre conscience aux jeunes de la richesse qu’ils peuvent acquérir en acceptant l’échange avec l’autre que beaucoup refusent par peur de l’inconnu.
Pour atteindre notre objectif, nous avons créés une mallette pédagogique créées à partir du point de vue des élèves et avec l’aide de différents organismes partenaires. Celle-ci peut être mise à disposition des personnes intéressées par le biais de l’association « Include me ».

http://include--me.weebly.com/

Organismes participants :

Partenaires :
Liceo Scientifico Statale Enrico Fermi, Sciacca (Italie)
Gimnazjum nr7 im. Tadeusza « Bora » Komorowski, Grudziadz (Pologne)
Liceul Teoretic “Emil Racovita”, Galati (Roumanie)

Coordinateur :

LEPRP L’Oustal, Montastruc-La-Conseillère (France)

Mobilités :

Accueil en France: Février 2017
Voyage Roumanie: Avril 2017
Voyage Italie: Octobre 2017
Voyage Pologne: Mai 2018