Lycée

Section cadets et cadettes de la sécurité civile

Le mercredi 6 mars, la Section Cadets de la Sécurité Civile s'est mobilisée sur un projet mémoriel, avec la visite du Bois de la Reulle, à Gragnague et Castelmaurou, où 15 résistants ont été fusillés le 27 juin 1944 par les S.S. de la 2ème division blindée "Das Reich". La visite a été faite sous la conduite de M. Castel, enseignant, et de M. Colin, représentant l'ANOPEX, impliquée dans le travail de recherche de l'identité du dernier résistant inconnu, grâce à son ADN.

Programmation 2023-2024

Etre acteur de la sécurité civile et s'investir au sein de l'établissement scolaire
  • Visite du CIS de Rouffiac Tolosan le 18 octobre 2023
  • Visite de la salle de commandement, préfecture de région Toulouse le 17 janvier 2024
  • Les risques majeurs dans la Haute-Garonne (délégation CNRCSC 31), prépa concours engagement SPV  le 24 avril 2024
  • Participation à un exercice PPMS confinement (temps scolaire)

Connaitre son environnement, les risques et leur gestion

• Jeux sérieux, prévention des risques (MAIF) le 06 décembre 2023

Participer à la diffusion de la culture de sécurité civile

• Participation au devoir de mémoire. Les fusillés du Bois de la Reule (Castelmaurou) le 6 mars 2014
Remise d'une attestation de formation
Voyagé d'étude avec la classe défense : Participation au devoir de mémoire, Oradour sur Glane / SDIS 19 Tulle

Enseignant référent : Patrice Castel

Visite de la préfecture

Le mercredi 17 janvier 2024, la section cadets-cadettes de la sécurité civile du lycée L’Oustal s'est rendue à la Préfecture de la Haute-Garonne, sous la conduite de MM. Castel et Gasnier, en compagnie de MM. Jean-Baptiste Capel, Maire de Montastruc-la-Conseillère et William Laskier, Premier adjoint, en charge de la sécurité, ainsi que de deux représentants de la MAIF et de Prévention MAIF.

L'objectif était de découvrir le fonctionnement de la Préfecture, notamment lors de crises. A ce titre, nous avons été reçus dans la salle du COD (centre opérationnel départemental) qui nous a été présentée en détails. Une présentation des risques liés au terrorisme a ensuite été faite par M. Jean-Paul Brèque, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de la Haute-Garonne et commissaire de police en retraite.

Nous remercions très chaleureusement les services préfectoraux pour ce bel accueil et cette immersion très instructive pour nos lycéens