Collège

Projets et actualités

Intervention de Catherine Benmaor

Lundi 29 janvier, les élèves de 3ème ont passé un très beau et éclairant moment en compagnie de Catherine Benmaor (journaliste et comédienne), Francine Théodore-Lévêque (Déléguée régionale du Comité français pour Yad Vashem) et son époux Michel, qui intervenaient à la demande de M. CASTEL.

Catherine Benmaor est venue présenter son podcast "Les enfants de la Shoah", afin de souligner la spécificité de leur destin tragique, au coeur du génocide juif, et l'importance du devoir de vigilance face à la recrudescence de l'antisémitisme.

Son intervention a été suivie d'un moment d'échanges avec les élèves, les questions étant souvent très pertinentes.

Pour découvrir son travail et l'écouter en famille :

Le marché de Noël

Deux filières de formation (4ème et 3ème et CAPA SAPVER) réunies autour d'un projet commun.

Le mois de décembre a été marqué par un beau projet collectif, la participation au marché de Noël de Montastruc-la-Conseillère

Les élèves qui avaient confectionné des sablés de Noël, des kits desserts, des centres de table, de la soupe de légumes, des flacons d'huiles essentielles.....ont tenu leur stand avec beaucoup de professionnalisme et ont assuré un accueil chaleureux à leurs clients.

Visite d'une exploitation agricole à Azas

Mardi 16 mai dans le cadre du module TPA la classe de 4ème s'est rendue à Azas sur l'exploitation agricole de Mr Gregory Segur.

Il transforme ses propres céréales de blé, de sarrasin et de maïs en farines. Son objectif est de répondre à une demande des consommateurs en proposant des farines issues de l'agriculture raisonnée, sans additifs ni conservateurs et vendues en circuit court. Les élèves ont eu la chance de voir fonctionner son moulin, construit en partie avec des pierres du Sidobre

.

Théâtre, spectacle années 90

Nous vous proposons un spectacle, petit clin d'oeil aux années 90, avec de la danse, du chant et du théâtre.
Il a été mené avec les classes de 4ème et de 3ème dans le cadre d'un projet en éducation socioculturelle.

Il aura lieu à la salle des fêtes de Montastruc-la-Conseillère le vendredi 21 avril à 20h30

Enseignante référente : Aude Margueritte et accompagnement de Dune Cocagne.

Remise de diplômes promotion 2021.2022

Nous avons organisé la remise des diplômes au sein de l'établissement le jeudi 5 janvier 2023.
Félicitations à nos élèves pour leur réussite !

MARCHE DE NOEL

Pour la première année, les élèves de la filière collège ont participé au marché de Noël organisé le vendredi 16 décembre 2022 par la commune de Montastruc-la-Conseillère.

Après plusieurs semaines de préparations avec leurs différents professeurs les élèves de 4ème et 3ème se sont mobilisés dès le début d’après-midi et en soirée pour installer leur stand, mettre en avant et vendre leurs créations : objets de décorations de Noël, marque-page, badges, bocaux de desserts, origamis, flacons d’huiles essentielles de Lavande, lingettes démaquillantes, sablés de Noël.

Avec beaucoup d’enthousiasme ils ont pu récolter un bénéfice dont une partie sera reversée pour le développement des groupes scolaires à Madagascar.

Félicitations à tous pour cette belle réussite !

SEMAINE SANTE

Les élèves des classes de 3ème ont participé à une semaine sur le thème de la santé. Ils ont pu travailler et apprendre de manière ludique, collective et dynamique. Les thématiques ont été axées sur le sommeil, l'alimentation, les gestes qui sauvent, la sécurité et la santé au travail ...

Prendre de soin de nous c'est aussi prendre soin des autres.

Le partage reste une des valeurs clé de l'enseignement au lycée L'Oustal. Ainsi, les élèves de 3èmes ont pu clôturer cette semaine en transmettant leurs connaissances aux élèves de 4èmes

Olympiades sport et culture

Les élèves de 3èmes ont participé aux "Olympiades sport et culture" ce 20 juin. Cette journée avait pour objectif de lancer la semaine de révisions pour le DNB de manière ludique. Les élèves ont pu, par équipe, alterner des activités physiques et scolaires. Tout cela s'est terminé par la remise des lots et un goûter bien mérité ! A présent, place aux révisions !!!

Visite au musée du chocolat avec la classe de 4ème

Dans le cadre de l'EPI Transformations des Produits Agricoles la classe de 4ème professionnelle s'est rendue au musée du chocolat, au cœur du village de Lisle-sur-Tarn.

Au programme :
  • une projection vidéo pour découvrir les secrets de la fabrication du chocolat, de la plantation de cacaoyers au produit fini.
  • la découverte de sculptures en chocolat avec une grande diversité d'effets esthétiques et des explications très riches sur les différentes techniques utilisées pour obtenir de telles créations.
Nous avons agréablement terminé la visite par une dégustation commentée de grands crus de chocolat et découvert les différents terroirs de cacao à travers le monde.

Enseignante référente : Elodie Perez- Batigne

Théâtre

La compagnie Hétéroklite était en résidence à la salle Jacques Brel du 2 au 7 janvier 2022, pour la pièce, "La Cage".

Cette compagnie et la MJC de Montastruc ont proposé une représentation de
ce spectacle aux classes de 3ème de l'établissement le jeudi 6 janvier de 14h à 16h.