Les projets

Engagement citoyen

Forum engagement citoyen

Une série d'interventions a eu lieu en plénière devant deux classes de Première, le jeudi 20 décembre 2018 au Lycée, sur le thème
S'engager, complétée par l'organisation d'un Forum Engagement Citoyen le 13 mars 2019. Il s'avère que ce projet expérimental préfigurait la mise en oeuvre d'une unité facultative "Engagement citoyen" à la rentrée 2019, pour nos classes de Terminale. Depuis, une Classe défense a également vu le jour dans l'établissement. La crise sanitaire a ensuite rendu compliquée l'organisation de cette manifestation.

A ce titre, une deuxième session du Forum engagement citoyen a eu lieu le vendredi 26 mai 2023, de 8h30 à 17h00, ce temps étant banalisé, tous les espaces pédagogiques furent mobilisés pour l'occasion.

Le principe est de proposer à tous les élèves de l'établissement un temps d'observation et d'échange avec les représentants de services de l'Etat et de divers organismes et associations, afin de susciter l'engagement bénévole, voire des vocations, y compris sur le plan professionnel. Aussi, plusieurs pôles thématiques sont retenus : Défense-sécurité-secours / Mémoire combattante / Droits humains / Sanitaire-socio-éducatif / Solidarité internationale / Protection de l’environnement.

Merci aux intervenants d'avoir suscité  la curiosité et le questionnement des apprenants.

CIRFA Marine TOULOUSE - SDIS - Souvenir Français - EVS Sous les Tilleuls - La Cimade - Secours Catholique - MPF Gendarmerie - Gendarmerie mobile - CCFD Terre Solidaire - Ligue des Droits de l’Homme - Association Amicale du Nid - CIRFA AIR TOULOUSE - CIR Gendarmerie - Champ d’actions - Maison de la Solidarité Montastruc.

MERCI pour leur participation !!!

Enseignant référent et organisateur de l'action : Patrice Castel

Plantation d'un arbre de la Laïcité

L'arbre de la Laïcité
planté le vendredi 2 décembre 2022
par les élèves de seconde
en présence de M. Jean-Baptiste Capel
Maire de Montastruc-la-Conseillère

INTERVENTION DES JADE, JEUNES AMBASSADEURS DU DROIT ET DE L'EGALITE

Les JADE ont rencontré les élèves de seconde et de première :
le 24 novembre
le vendredi 2 décembre
le jeudi 8 décembre

Ce fut l'occasion de mieux comprendre la notion de discrimination
afin d'agir au quotidien contre toutes formes de violence et de harcèlement.

Merci pour leur engagement !

EXPOSITION L'égalité parlons-en !