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Intervention de la Ligue de Droits de l'Homme auprès des classes de seconde
La ligue des droits de l'homme est intervenue ce mardi 7 janvier 2020 avec les classes de seconde accompagnés de leurs professeurs principaux.

Pourquoi?

Pour donner la parole aux élèves! Echanger avec eux sur leur vision du vivre ensemble et aborder les valeurs fondatrices de la République et de notre société. Des notions complexes telles que la tolérance, la liberté, la justice et les discriminations ont été abordées. 

Cette intervention leur permet de s'exprimer et aussi et surtout de s'interroger.


DEFI SOLIDAIRE
Partenariat CCFD-Terre Solidaire dans le cadre du mois de la fraternité

Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire soutient 657 projets dans 60 pays du Sud et de l’Est. Consultant auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, le CCFD-Terre Solidaire lutte pour défendre l’intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles. Ses combats se portent essentiellement sur la souveraineté alimentaire et l'agroécologie, le partage des richesses, le climat et les migrations.

 Dans le cadre de l'agenda 21 les élèves de terminale mènent des actions de sensibilisation au développement durable.

Deux groupes d'élèves ont travaillé en partenariat avec le CCFD.

 Un gouter solidaire a été organisé et animé pour les 2 classes de terminale. 

Il s'agissait de proposer aux jeunes une réflexion sur l'inégale répartition des richesses et des ressources et leurs conséquences pour les populations. 

De montrer également les dynamiques d’échanges entre les différentes zones géostratégiques.

Un repas solidaire a aussi été proposé à l'ensemble de l'établissement (le personnel et les élèves) et ce fut un réel succès. En effet, 120 participants ont été volontaires pour ne manger que du riz et une pomme lors du repas de midi afin de soutenir l'association. Merci à eux :)





Le CCFD-Terre Solidaire en 2 mn!
 


Dispositif lycéens au CINEMA avec les classes de 1ère
Dans le cadre du dispositif national « Lycéens et apprentis au CINEMA » un partenariat a été mis en place avec le cinéma de Montastruc-la-Conseillère (Cinestar) et l’ACREAMP (association de cinémas d’art et d’essai en Occitanie).

Trois projections sont donc programmées (une par trimestre) :
  • mardi 12 novembre 2019 de 9h30 à 11h : BREAKFAST Club de John Hugues-USA-1985-1h37
  • lundi 13 janvier 2020 de 14h à 16h : TEL PERE, TEL FILS de Hirokazu Koreeda-Japon-2013-2h03
  • lundi 23 mars 2020 de 9h30 à 11h : L'EPINE DANS LE COEUR de Michel Gondry-France-2010-1h2

Cette démarche s’inscrit dans une perspective culturelle et pédagogique. Un enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE) Cinéma-Audiovisuel est proposé cette année aux classes de première SAPAT.

Les élèves feront ainsi l’expérience de situations d’apprentissage variées (rencontres avec des oeuvres, échange avec des professionnels du cinéma, démarches d’analyses) afin d'acquérir des connaissances esthétiques, culturelles et techniques et de développer des compétences réflexives, méthodologiques et critiques.

Site Internet : http://www.acreamp.net/lyceens-au-cinema-en-occitanie-pyrenees-mediterranee/

Le BAFA Lycéen en partenariat avec l'AFOCAL
SEJOUR ERASMUS EN GRECE
Échanges au berceau de la Démocratie

Après des séjours en Sicile et en Suède couplé à une réception en France,

le projet européen Erasmus « How diversity makes us one »,
piloté depuis plus d’une année par le professeur Mme Théot, a donné la possibilité à sept autres élèves du Lycée L’Oustal,
accompagnées de deux professeurs, Mme Rivet et Perez-Batigne de se rendre en Grèce, du 29 septembre au 4 octobre.

Les échanges interculturels (démonstrations de danses modernes et discussion sur les différents systèmes éducatifs),
les visites des monuments de la Grèce antique à Thessalonique (La Tour blanche, le grand musée d’Archéologie, l’Arc de Galère et la Place Aristote
La pratique du Sirtaki (danse traditionnelle) sur la grande place d’Evosmos (situé dans le quartier nord de Thessalonique), au bord de la mer Egée
ont été l’occasion de moments de partage entre Européens.
Le soleil, la gastronomie locale étaient au rendez vous durant tout le voyage.
Les élèves ont apprécié l’hospitalité des familles grecques et leur tolérance.
Prochaines étapes du projet Erasmus+ prévues en 2020 : destination l’Allemagne et les Pays Bas!


                                                         

 

       Sîte du projet Erasmus+  http://howdiversitymakesusone.eu/    

 






 


Concours KOAD9
3 prix au concours KOAD9

Les élèves de seconde ont participé à un concours sur les médias, le concours koid9, organisé par le réseau Ticeur (réseau documentaire et TICE des établissements du CNEAP-Enseignement agricole privé).

Des élèves de 2°2 ont remporté le 1er prix au niveau national pour la mission "you tubeur" , il s'agit d'Inès Bendella, Théo Poirrier, Léane Antoniolli, Inès Goujon et Loïc Ferré

Au niveau régional :

le 1er prix a été remporté par des élèves de 2°3 pour la même mission: Emile Bartoli et Raphael Fernandez.
Le 2ème prix a été remporté par Anais Haguet, Tyfanie Deymis, Aude Richard.

Vous pouvez consulter le site internet pour accéder aux différentes productions:
http://koad9.ticeur-cneap.fr/resultats-nationaux/



Fête de la musique
Les élèves de 3ième vous invitent à leur fête de la musique !

"Madame, Monsieur,


Nous vous invitons au projet que nous organisons le 21 juin au lycée L’Oustal à Montastruc-la-Conseillère.

Nous fêterons la fête de la musique, c’est une fête de partage et de rencontres.

Il y aura plusieurs activités (un basket en musique, de la danse, des groupes de musique).

Nous vous accueillerons de 13 heures à 18 heures.


En espérant que vous viendrez nombreux.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.


Les élèves de 3ème du lycée L’Oustal"


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Séjour de cohésion des Premières SAPAT
Séjour à Auzat en Ariège

Du 17 au 19 Avril dernier, les élèves de Première SAPAT ont participé à un séjour cohésion sur le site de Marc et Monija à Auzat (Ariège).
Ils ont pu profiter d'un bel hébergement avec des chambres toute neuves, d'une restauration de qualité avec cuisine sur place et produits locaux et de saison.
Les élèves ont également visité la grotte de Niaux, le parc de la préhistoire à Tarascon sur Ariège et les cascades à Roquefort Les Cascades pour lesquels ils ont éprouvé un certain intérêt et une grande curiosité.
Ils ont également participé à une veillée jeux collaboratifs et une soirée dansante.
Nous remercions le personnel pour son accueil chaleureux et attentionné.

 
De bons moments passés ensemble ... pour une meilleure cohésion.

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Semaine de la Santé
Semaine de la santé en 4ième et 3ième

La semaine de la santé a eu lieu du 1er au 5 avril pour les 4ièmes et 3ièmes prépa pro.

Tout au long de la semaine les élèves ont bénéficié de cours adaptés et d'interventions visant la prévention, la sensibilisation et l'éducation autours de thèmes tels que : le harcèlement, l'alcool, les addictions, la conduite, l'alimentation, la contraception, le secourisme, les activités physiques...

Ce parcours éducatif de santé a été créé par la loi en juillet 2013. Il vise à :

- faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie ;
- généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques ;
- généraliser l'éducation à la sexualité (accès à la contraception et prévention des IST et du sida) ;
- généraliser la prévention des conduites addictives ;
- organiser la prévention des « jeux dangereux » et participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves ;
- repérer les signes d'alerte témoignant du mal-être, notamment du au harcèlement ;
- renforcer l'éducation à la responsabilité face aux risques (formations aux premiers secours, aux gestes qui sauvent).

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Forum citoyen

Bénévoles et professionnels représentant 19 structures investies dans le champs de l'engagement citoyen ont participé au forum citoyen organisé, le mercredi 13 mars, pour tous les élèves de l'établissement.
L'objectif de ce forum était de susciter des vocations tant sur le plan du bénévolat, du volontariat (service civique) que de l'action professionnelle. Il s'agissait également d'expérimenter démarche pédagogique en vue de l'adoption d'une nouvelle unité facultative "Engagement citoyen" à la rentrée 2019, pour les élèves de terminale.
Les élèves pourront ainsi valoriser leur engagement citoyen en constituant un dossier évalué permettant l'obtention de points supplémentaires pour le baccalauréat.

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